FAQ

Les réponses aux questions que tous les candidats à la MFR de St-Egrève se posent...

Qu’est-ce qu‘une MFR ?

Une MFR est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration composé de parents d’élèves ou d’anciens élèves et de représentants d’entreprises partenaires et qui emploie une équipe de salariés pour mettre en œuvre les formations.

Pourquoi ce nom « la maison de la maintenance » ?

Par ce que notre centre de formation est spécialisé dans différents secteurs de la maintenance et uniquement dans ces domaines là depuis sa création

Peut-on effectuer les formations proposées par la MFR de St-Egrève sous statut scolaire ?

Non, la MFR ne propose que des formations par alternance qui nécessitent d’avoir signé en parallèle, soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation, avec un organisme d’accueil

Peut-on entrer à la MFR même si on n’a pas trouvé d’entreprise d’accueil ?

Non, la signature d’un contrat est un préalable mais on peut effectuer une rentrée tardive et on intègre alors la formation dès la signature du contrat.

Peut-on intégrer l’entreprise d’accueil avant la rentrée à la MFR ?

Oui, il est possible de commencer à travailler à l’entreprise d’accueil jusqu’à 3 mois avant la date de rentrée.

Peut-on signer un contrat avec une entreprise juste pour la 1ère année ?

Non, le contrat signé doit être de la même durée que la formation, donc si votre formation est d’une durée de 2 ans, le contrat doit être de 2 ans.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Sur le site web, il suffit de remplir le formulaire de contact.
Un dossier de candidature est envoyé par mail, qu’il faut nous retourner avec les pièces jointes demandées car tout dossier incomplet n’est pas pris en compte.
Chaque dossier complet donne lieu à un entretien de motivation qui s’effectuera par téléphone. Cet entretien permet de faire le point sur les motivations du candidat et de vérifier la faisabilité par rapport à la formation demandée et à la modalité pédagogique (alternance). Une réponse sera envoyée par mail pour prononcer une admission
ou pas. Cette admission ne sera définitive qu’après le contrat signé avec l’entreprise d’accueil.

Que faire si je ne trouve pas d’entreprise d’accueil ?

Il est vivement conseillé de s’inscrire en parallèle dans une école qui propose la même formation sous statut scolaire pour éviter de se trouver sans solution à la rentrée. Même si votre choix prioritaire reste l’alternance, nous vous conseillons de valider votre inscription dans un autre établissement afin d’avoir une alternative possible, et de vous
désinscrire quand le contrat avec l’entreprise sera signé. Ceci est possible même si la rentrée a déjà été effectuée dans l’autre établissement, une lettre de désistement vous permettra de libérer une place pour un autre étudiant.

La MFR va-t-elle m’adresser des listes d’entreprise à contacter ?

Chaque candidat doit se mettre en recherche d’entreprise et prouver ainsi sa motivation à entrer en formation par alternance. A chaque candidat admissible, il est demandé d’envoyer un CV et une lettre de motivation sous forme électronique qui vient alimenter notre candidathèque. C’est la MFR qui envoie les CV des candidats qui correspondent le mieux aux profils demandés par les entreprises partenaires. Ensuite l’entreprise contacte directement les candidats qu’elle a retenus pour passer un entretien. En tout état de cause il revient à l’entreprise de sélectionner le candidat qui deviendra son salarié. L’aide apportée par la MFR ne peut être considérée que comme un coup de pouce supplémentaire, il appartient à chaque candidat de s’investir dans sa recherche.

Y a-t-il une limite d’âge pour entrer en apprentissage ?

Il faut théoriquement avoir 15 ans minimum, mais si vous êtes nés en fin d’année 2005, il est possible de faire tout de même sa rentrée à la MFR sous réserve d’avoir une promesse d’embauche (document type à votre disposition, nous demander), vous n’avez pas le statut d’apprenti mais de stagiaire jusqu’à votre date anniversaire. La limite d’âge supérieure est de 30 ans, sauf dans un certain nombre de cas : situation de handicap, projet de création d’entreprise, où il n’y a pas de limite d’âge, ou si vous poursuivez vos études en alternance, limite d’âge repoussée à 35 ans.

Quels sont les horaires de cours ?

Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi 17h, pour que cela corresponde à 35h effectives de travail.

Y a-t-il des vacances scolaires ?

Non, le contrat d’apprentissage/professionnalisation est un contrat de travail, le jeune a un statut de salarié, il perçoit une rémunération mensuelle et bénéficie de tous les avantages des autres salariés de l’entreprise, mais il ne dispose que de 5 semaines de congés payés par an dont la prise s’effectue uniquement sur les périodes de présence en entreprise. Présence obligatoire sur toutes les périodes de formation prévues au calendrier annuel.

Pourquoi dit-on que l’alternance, c’est plus exigeant ?

Il s’agit de la même formation qu’en statut scolaire, même programme, même examen et même diplôme à la fin, mais les conditions de réalisation sont très différentes car, au rythme de 15 jours entreprise / 15 jours formation, le temps consacré à la formation n’est que de la moitié de l’année, le rythme d’apprentissage est donc plus élevé avec 35h de cours/semaine, pas de vacances scolaires et une fatigabilité pouvant être plus importante.

Comment réserver une place à l’internat ?

Les chambres proposées sont soit des chambres simples, soit doubles, pouvant accueillir 18 jeunes au maximum. Dès l’inscription, vous pouvez signaler votre souhait d’être interne, mais la prise en compte de la réservation ne se fera qu’à la signature du contrat avec l’entreprise, c’est-à-dire au moment où vous confirmerez votre inscription définitive en formation. En outre nous réservons une priorité d’accès aux jeunes éloignés géographiquement et aux jeunes mineurs. Lorsque l’internat affiche complet nous vous mettons en relation avec d’autres solutions de logement (chez l’habitant sur la commune de St-Egrève).

Peut-on laisser ses affaires à la fin de l’alternance à l’internat ?

Non, Les chambres sont occupées alternativement par des jeunes en 1è année de formation et par d’autres en seconde année, pendant que les uns sont en formation, les autres sont en entreprise ; il n’est donc pas possible d’entreposer des affaires personnelles, elles doivent être récupérées à chaque fin d’alternance.

Peut-on changer de statut (interne, demi-pensionnaire) ?

Non, l’occupation d’une chambre ne peut être provisoire, elle est valable pour tout le cycle de formation (cf. convention d’hébergement).

Pourquoi la cantine est obligatoire ?

Il s’agit d’une décision du conseil d’administration et s’impose quel que soit l’âge, cette règle s’applique à tout apprenant suivant une formation à la MFR, même si la personne réside sur la commune (cf. règlement intérieur de l’établissement).

Fonctionnement du conseil d’administration :

Comme la MFR est une association de familles, les parents qui le souhaitent peuvent entrer au conseil d’administration et décider collégialement des actions prises au quotidien pour l’association et son avenir. A raison d’une réunion/trimestre, possibilité également de s’investir au sein d’une commission thématique (qualité, finances, etc.). Merci de vous faire connaître, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.